Skip links

Workshop de présentation du Fonds de Fonds « ANAVA »

Workshop de présentation du Fonds de Fonds « ANAVA »

En marge du lancement du Fonds de Fonds « ANAVA », l’ATIC a organisé mercredi 24 Mars 2021, un Workshop de présentation de cette composante-clé de l’initiative nationale « Startup Tunisia ».

« ANAVA » est le premier fonds de fonds dédié aux Startups en Tunisie. Il devra contribuer à la promotion et au financement des startups et des entreprises innovantes ainsi qu’ à faire émerger un écosystème dynamique de Startups sur un horizon de 5 ans.

La taille cible d’ »Anava » est de 200 millions d’Euros. Il est co-financé par l’Union Européenne et l’Allemagne, dont les fonds seront gérés par la Banque Allemande pour le Développement (KfW).

« ANAVA » cible la prise de participation dans des fonds d’investissement collectifs ou toute catégorie de fonds communs de valeurs mobilières (Fonds sous-jacents) dédiés aux start-up et aux entreprises innovantes notamment des fonds axés sur l’amorçage ou Seed Fund stage (le lancement des start-up); les fonds Early stage (fonds axés sur les phases initiales de développement des start-up) et les Fonds Late Stage (fonds axés sur les phases de développement avancées) des entreprises innovantes.

Lors de son intervention, Mr Alaya BETTAIEB, Directeur Général de SMART CAPITAL (opérateur national de Startup Tunisia) a souligné l’importance de faire de la Tunisie un pays de Startups au carrefour de la Méditerranée grâce au nouveau cadre juridique lancé en 2019 (Startup Act), le nouveau cadre d’investissement (Startup Invest) et le cadre d’appui aux startups et aux Hubs (Startup Ecosystem).

Le workshop a été l’occasion de présenter aux participants les caractéristiques du Fonds de Fonds, la stratégie d’investissement qui sera adoptée ainsi que les critères d’éligibilité aux financements du Fonds et les procédures de sélection des dossiers.

La règlementation du Fonds et le rôle du Conseil du Marché Financier (CMF) dans l’accompagnement des Fonds d’investissements ont également été présentés aux présents lors de l’intervention de Mme Cyrine Bach Baouab, Chef du Département de l’Offshore et du Capital Investissement au CMF.