Skip links

ATIC – SOTUGAR : Dialogue constructif sur l’optimisation des mécanismes de garantie

ATIC - SOTUGAR : Dialogue constructif sur l'optimisation des mécanismes de garantie

L’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC) a organisé mardi 29 avril 2025 une matinée-débat en collaboration avec la Société Tunisienne de Garantie (SOTUGAR). Cette rencontre a porté sur l’analyse et l’optimisation des mécanismes de garantie essentiels au financement des entreprises en Tunisie, notamment la convention « Dhamen Express » et le mécanisme de garantie dédié aux startups.

L’évènement a permis aux membres de l’ATIC d’engager une discussion approfondie avec l’équipe de la SOTUGAR sur des points importants pour les investisseurs et les entreprises financées. Les échanges ont couvert un large éventail de sujets, visant à clarifier les fonctionnements et à identifier des pistes d’amélioration, notamment :

La responsabilité et recouvrement. Les discussion ont porté sur la gestion de la responsabilité en cas d’insuffisances d’actifs et les modalités de récupération de la garantie en scénario de liquidation.

L’adéquation au marché à travers une analyse des conditions spécifiques des mécanismes de garantie actuels et de leur alignement avec les pratiques et besoins réels du marché de l’investissement.

L’importance de disposer de statistiques détaillées et d’un suivi rigoureux de la performance des portefeuilles garantis pour mieux évaluer les risques et les résultats.

Le processus et la modulation par des clarifications apportées sur le processus d’indemnisation et exploration de la possibilité de moduler la garantie via un système de scoring, particulièrement pour les projets d’envergure.

L’ Examen des conditions potentiellement liées à la performance des Sicar et des fonds, comme le partage de bénéfices ou les clauses de “stop-loss”.

En ce qui concerne la garantie des Startups , un débat particulièrement nourri a eu lieu sur l’adaptation des quotités de garantie en fonction du stade de maturité des startups. Les différentes perspectives sur la corrélation entre le niveau de risque inhérent aux jeunes entreprises et le niveau de couverture offert ont été mises en lumière.

Ces échanges constructifs ont été marqués par une grande ouverture au dialogue de la part de la SOTUGAR. Ils ont permis d’apporter des clarifications importantes sur les mécanismes existants, tout en mettant en évidence les défis communs qui nécessitent une réflexion et une action collectives. L’objectif partagé est d’optimiser continuellement ces outils de garantie pour qu’ils servent au mieux le financement et la croissance des entreprises en Tunisie.