Skip links

Commission Appui aux PME

Présentation

Une commission ad’hoc désignée par “Commission appui aux PME” a été créée au sein de l’ATIC dans la foulée de la crise économique et sociale provoquée par le Covid-19 et de ses retombées sur les entreprises en particulier les PME qui représentent plus de 80% du tissu économique tunisien.

Cette commission a tenu sa 1ère réunion mercredi 15 avril 2020, l’occasion de présenter les résultats de l’enquête préparée et diffusée par l’ATIC auprès des PME financées par les Sicars et Sociétés de gestion de fonds membres de l’association et cela en vue d’évaluer l’impact de la crise du Covid-19 sur leurs activités et proposer ainsi des solutions qui répondent à leurs besoins à court et moyen termes.

Les résultats de cette enquête ont montré l’urgence d’aider ces PME à trouver les financements nécessaires pour leur permettre d’assurer leur survie, de maintenir les emplois puis de relancer leurs activités une fois la période de confinement achevée, d’où la décision de lancer une plateforme de financement mettant en relation PMEs en quête de financements et Investisseurs (Sicars, Sociétés de gestion de Fonds, Intermédiaires en Bourse et la CDC).

Visitez la plateforme de Financement
« Joussour Investn

L’objectif de cette commission est de travailler sur des propositions émanant des investisseurs en capital pour venir en aide aux entreprises faisant face à des difficultés.

Les travaux du Comité de Pilotage et du Comité Technique réunissant les partenaires institutionnels au projet (l’ATIC, la CDC et la BVMT), dans le cadre d’une assistance technique offerte par le programme TunisiaJobs, ont abouti au lancement le 17 août 2020 de la phase d’enregistrement et de testing de la plateforme avant son lancement officiel courant du mois de Septembre 2020.

La plateforme vise à :

  • donner plus de dealflows aux investisseurs et à leur permettre de choisir les entreprises qui répondent le mieux à leurs stratégies de financement.
  • offrir plus de choix de financements aux PMEs.
  • faciliter les opérations de désinvestissement, partiellement ou totalement, initiées soit par les investisseurs soit par les promoteurs eux-même.
  • offrir un espace de collecte et d’échange d’informations et de données sur les PMEs.

Résultats de l’enquête sur l’impact du Covid-19 sur les PME en portefeuilles des membres de l’ATIC (1ère vague)

Télécharger