
Séminaire de Formation : « La Loi sur les Chèques Sans Provision – Décryptage et Stratégies de Protection »
Séminaire de Formation : « La Loi sur les Chèques Sans Provision – Décryptage et Stratégies de Protection »
Le Centre de Formation des Investisseurs en Capital (CFIC), le pôle de formation de l’ATIC, a tenu Jeudi 14 Novembre 2024, un séminaire de formation d’actualité sur le thème : « La Loi sur les chèques sans provision: Comment réduire les risques et protéger vos opérations? ».
Animée par M. Moez HADIDANE, expert en marchés financiers, économie et politique monétaire, cette session a rassemblé de nombreux professionnels et acteurs économiques désireux de comprendre en profondeur les récents changements législatifs et leurs impacts.
L’attention s’est portée sur la loi 41-2024, promulguée le 2 août 2024, qui introduit des modifications significatives au système de gestion des chèques sans provision en Tunisie. Les discussions ont permis de mettre en lumière les objectifs de cette nouvelle loi, notamment la simplification des procédures de résolution des incidents, la réduction des sanctions et le renforcement de la responsabilité des banques. Les nouvelles règles concernant le crédit, visant à encourager son accès et à améliorer l’efficacité du système financier, ont également été abordées.
Ce séminaire a été conçu pour offrir aux participants les clés de compréhension et d’application de cette nouvelle réglementation. Au cours de cette journée riche en échanges :
- Les participants ont pu prendre connaissance en détail des nouvelles dispositions de la loi 41-2024.
- Les implications concrètes de ces changements sur l’activité des différents secteurs ont été examinées, permettant d’anticiper les ajustements nécessaires.
- Un espace de dialogue a permis d’échanger sur les points qui pouvaient rester en suspens, de partager les préoccupations et d’explorer ensemble les solutions et meilleures pratiques pour la mise en œuvre efficace de la loi et la résolution des défis potentiels.